jeudi 13 septembre 2012

Les fantômes de Goya

Je viens de voir un film magnifique sur Arte qui s'appelle quelque chose comme Les fantômes de Goya. C'est un film de Milos Forman de 2006 sur la période des exactions françaises sous Napoléon, que Goya a si magnifiquement rendues. Mais apparemment la critique, lors de la sortie du film, ne fut pas de cet avis. Je me retrouve seulement (mais c'est un grand honneur car je l'estime bien) dans la critique de Roger Ebert du Chicago Sun-Times. Je sors fasciné, à la fois par la peinture de Goya, l'expression de ses visages, et par la vie de l'époque que l'auteur réussit à nous transmettre à travers cette fiction, en particulier, ce qui est dit de la folie et de la condition des fous et des prisonniers à cette époque. Un article malheureusement inaccessible donne la parole au co-scénariste du film, Jean-Claude Carrière, qui pointe justement ce travail de fiction qui se nourrit de l'histoire la plus sérieuse. Peut-être ai-je été particulièrement sensible car cela rejoint mon rêve: rendre en fiction un travail d'historien...

En voici la bande-annonce.




Aucun commentaire: