vendredi 21 septembre 2007

Berdaches


Cela faisait déjà un bout que je cherchais de la documentation sur le phénomène. En fait depuis que j'avais remarqué l'initiation shamanique que recevait le jeune en voie d'effeminisation au sein de la tribu indienne que montre Kevin Kostner dans son film Danse avec les loups d'après le roman de Michael Blake. Des amis anthropologues m'avaient confirmé le rôle particulier notamment thérapeutique, donné par certaines sociétés à ces hommes-femmes, berdaches en langage amérindien, et autres entre-deux. Sous le titre vous trouverez le lien vers un article, qui date d'un an environ, d'un site qui semble plein de ressources sur ce genre de questionnement. C'est l'ami Lorenzo dont le site cathogay a émmigré sur vox qui le signale.
Tant que j'y suis, je vous signale l'émmigration également du site plus littéraire L'Important est de s'arracher.

Aucun commentaire: