samedi 12 novembre 2011

Sur la famille, les évêques de France cherchent encore le bon registre | La-Croix.com

La diversité des familles s'est invitée à l'Assemblée des Évêques de France qui vient de se tenir à Lourdes du 1er au 9 novembre. D'un article assez général paru dans la Croix, quelques phrases accrochent dont on aimerait discuter, savoir le contexte de leur énonciation. Malgré des efforts, je n'ai pas réussit à localiser les textes originaux, il faut donc se contenter de ces petites phrases, dont je relève trois en particulier :



  • « Peut-on vraiment parler de familles monoparentales, recomposées, homoparentales ? » s’est interrogé Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon.
  • Ne pas oublier la spécificité de la pensée chrétienne au sujet de la famille, a mis en garde Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. « Le Catéchisme de l’Église catholique aborde la famille dans le cadre des dix commandements qui relèvent à la fois de la Loi et de la prophétie. La famille est donc aussi de l’ordre de la prophétie. Mais on ne peut pas le dire de toutes les formes de vie actuelle, comme les familles dites homoparentales. »
  • Mais de telles affirmations ne règlent pas les nouvelles questions pastorales issues de la transformation des familles, s’est inquiété Mgr Éric Aumonier.« Quelle réponse donner à la demande de baptême ou d’inscription au catéchisme formulée par un papa qui vient avec son compagnon ? demande à l’Assemblée l’évêque de Versailles. Or ce type de demande ne va cesser de croître. »


Écoutant ces mots, je ne peux m'empêcher d'évoquer ce qu'un ami religieux que je n'avais pas vu depuis longtemps m'a dit lorsqu'il m'a découvert avec mon fils aîné dans la file de ceux qui allait communier lors d'une messe d'enterrement d'une amie commune : "C'est le tien? Oui. Eschatologique? Que veux-tu dire? Tu n'es pas marié? Non." 


J'avoue avoir été un peu interloqué me demandant ce qu'il voulait dire et puis cela m'a fait réfléchir, et je l'avoue aussi, cela m'a fait du bien. J'ai senti la chaleur de l'absence de jugement, l'accueil d'une situation un peu inhabituel, bref...

Aucun commentaire: