dimanche 8 mai 2005

La vie ne sourit pas toujours... méditation

Il y a des jours où j'ai le coeur tristounet, sans savoir exactement pourquoi. En ce moment j'ai du mal à dormir, je me réveille angoissé. Est-ce l'attente du pitchoun que j'adopte? C'est un peu ce que mes ami(e)s, qui ont de l'expérience..., me disent.
Il y a aussi qu'avec l'élection de Benoît XVI, je me suis remis à explorer sa théologie (Le sel de la terre) et de là, j'ai glissé sur la question de l'homosexualité dans l'Eglise catholique. Cela me donne le bourdon...

Dans ces moments moroses ou angoissés, j'aime me remettre en mémoire une citation de Ionesco - Mon angoisse la plus profonde est ce que j'ai de plus populaire.

Et puis ce matin, j'ai lu un psaume dont un verset m'a particulièrement parlé. Le voici :

Plus nombreux que les cheveux de ma tête
ceux qui me haïssent sans raison,
plus forts que moi-même
ceux que le mensonge a faits mes ennemis.


Ce que je n'ai pas volé, devrais-je le rendre ?
(Ps. 69, 5)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as le bourdon? Moi, ces temps-ci, j'ai franchement les jetons: j'entend quelques nouvelles ici et là de têtes qui tombent déjà... Un exemple ce matin: le directeur de la revue jésuite America (qui paraît aux USA). Les conservateurs ont eu sa tête pour des positions "pas assez affirmatives" sur la question des homosexuels. Et Benoît XVI qui disait "n'ayez pas peur". Ouais, sûrement...

Lev a dit…

Je ne sais s'il faut dire qui tombe "déjà" puisque d'après le NY times c'était du temps du Cdl. Ratzinger... Pourtant, j'avoue que ces coups de semonce disciplinaires font peur et semblent d'un autre âge. Inquisitorial est-il un mot trop fort?

Lev a dit…

Je suis bien d'accord avec ce fair-play. Sans confiance on ne peut rien faire. Et c'est réciproque...