samedi 18 juin 2005

Un interdit et une promesse

Un interdit, c'est bien sûr celui répété deux fois dans le Lévitique: 18, 22 : Et (un) mâle tu ne coucheras pas (à) couches de femme, c'est une abomination et 20, 12 : Et (un) homme qui couchera (un) mâle (à) couches de femme, (une) abomination (ils) ont fait tout deux. Comment comprendre ces versets?
Compris dans le Code de sainteté, qui régule les relations sociales, conjugales, familiales etc, ils signifient pour moi l'importance de respecter la différence des sexes - on ne couche pas avec un homme comme on couche avec une femme... qui de nous ne le sait ! Mais concrêtement? Eh bien je crois que c'est à chacun de voir entre soi... l'important étant peut-être que tout ne soit pas possible... je ne sais pas, spontanément, Vincent et moi, au début de notre relation nous nous sommes mis d'accord sur des interdits... plus tard, racontant cela à une amie psychanaliste, elle me dit : "Ah, là où il y a de l'interdit, la relation est possible, elle peut s'élaborer."

Une promesse, c'est celle de Jésus à ses disciples dans Matthieu 18, 20: Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux. Comme le faisait remarquer Jean, un maître des novices jésuite: "Jésus ne dit pas trois où quatre, mais deux ou trois."

Pour ma part, j'ai acquis la conviction qu'entre un tel interdit et une telle promesse quelque chose d'authentiquement chrétien est possible... Si je crois légitime que l'Eglise rappelle les interdits qui structurent sa règle de vie, il me semble tout aussi fondamental qu'elle n'oublie pas de rappeler la promesse dont elle est porteuse... Ensuite, vient le jeu de la norme, de la conscience, du père spirituel éventuellement... bref du Combat de Jacob!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis assez perplexe devant ce que dit le maître des novices : quelle nuance voit-il entre "deux ou trois" et "trois ou quatre" ?
Gilles

Laurent a dit…

Je crois que tu as mal saisi le sens du passage du lévitique 18 : 22 que tu cites. Je t'invite d'ailleurs à lire aussi l'épitre aux Romains ainsi que l'Apocalypse (la révélation de Jésus Christ). Souviens-toi que Dieu est amour et qu'il est pardon.

@+

http://jesusetlabible.blogspot.com

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ce blog
Je confirme il y a ici une mauvaise interprétation des textes. comme à dit la personne plus haut regarder dans le livre de romains. De plus, il faut accepter ce que la bible dit dans toute sa clarté même si cela dérange. Car c'est seulement ainsi que Dieu se révélera à vous.

que Dieu vous éclaire.

Lev a dit…

Evidemment je ne prétends pas à une interprétation fondamentaliste des textes... Je considére plusieurs niveaux dans l'interprétation... le sens littéral... où il est essentiellement question de savoir lire ce qui est dit et ce qui n'est pas dit ! ... le(s) sens habituel(s) reçu(s) dans la tradition ... et puis le niveau de l'actualisation où chacun est appelé à oser exprimer comment il lit en fonction de ce qu'il vit, comment le texte lui parle... le filet ramené sur le rivage il sera toujours temps de trier les poissons... qui sont au nombre de 148 si mes souvenirs sont bons, c'est à dire autant que de nations connues à l'époque, c'est à dire divers. Pour ce qui est des gays, je pense que c'est important d'oser exprimer comment nous lisons et entendons les interdits comme les promesses... et je remercierai toujours ceux qui prendront le temps d'écouter avant de juger... c'est si facile de savoir ce que la Bible dit pour les autres!