Lorsqu'un amour inattendu traversa ma vie de chrétien, je su que tel Jacob j'entrais dans un combat avec l'ange et qu'il ne me faudrait pas le lâcher avant qu'Il ne m'ait béni, dussé-je en boiter au matin... Combatdejacob voudrait donc offrir le fruit de ma méditation depuis lors sur ma vie dans l'Eglise, ses aléas (à deux puis de nouveau seul, enfin presque, avec deux pitchouns...). Dans le futur j'aimerais en faire un livre, alors n'hésitez pas à faire des commentaires.
mardi 22 août 2006
La foi au delà du ressentiment
Eh oui, je suis papa et ... c'est passionant ... et cela occupe. Du coup j'ai pas mal négligé ce blog. Pourtant, ce n'est pas l'envie d'écrire qui manque... mais bon.
Il semble qu'en France, la World Pride de Jérusalem soit passée plutôt inaperçue... C'est vrai qu'il y avait la guerre et qu'il n'y a guère eu de manifestations bruyantes à cause de cela. Pourtant les évènements culturels n'ont pas manqué. Notamment une journée et demie de congrès interreligieux au Hebrew Union College auxquelles j'ai participé. Alors que la WOrld Pride faisait l'unité de certains leaders religieux (Grand Mufti, Grand Rabbin, Patriarche, bref des gens qui en général ne s'adressent pas la parole!!!) contre elle, voici qu'un autre panel de responsables de communautés se réunissaient et débattaient. Passionant. Bien sûr plutôt nord américain ou anglosaxon. Peut être reviendrais-je sur ces journées qui revêtaient un caractère historique par leur simple existence.
Pour ma part (Catholique, catholique oblige), me voici depuis plongé dans le livre de James Alison, la foi au delà du ressentiment, tant il vient répondre à une attente. Enfin un livre qui ouvre un chemin dans le monde catholique... Jusque là il y avait l'excellent travail de l'historien Mark Jordan qui donnait des pistes mais plutôt haute volée et difficile d'accès. Je sais bien on peut aussi changer de religion mais faut pas m'en vouloir c'est pas mon truc. Et là, voici un ex-dominicain (il s'est fait mettre à la porte mais il n'a pas perdu sa formation ni ses qualités d'exégète) qui vous fait faire mine de rien un parcours dans les textes bibliques, lequel ouvre un chemin pour vivre comme un mort-vivant certes (c'est dit avec un humour très british mais cela reflète assez bien la situation des homos cathos en fin de compte), mais bien vivant et surtout sans ressentiment. Ouahou, quelle bonne nouvelle! J'avais préssenti des choses chez Timothy Radcliff mais alors là c'est du direct, ça parle au coeur, chapeau!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
vous connaissez le Hebrew union college de Jerusalem ? j'y avais quelques amis quand j'ai étudié à Jerusalem. J'en garde un souvenir imperrissable. Une partie de mon coeur est encore à Jérusalem.
sinon, je suis entièrement d'accord avec ce que vous dîtes de Julien Green. J'ai lu son autobiographie cet été.
Je suis moi aussi un fan de James Alison. Dommage qu'il ne soit pas traduit en français.
Merci Jean-Seb et Jean-Marc, voici que je rattrape mon retard d'activation de commentaires...
Je suis heureux de ta réaction sur Julien Green, Jean-Seb, depuis que j'ai découvert ton site je me demandais ce que tu en pensais...
Catholorenzo m'a dit que Alison était en voie d'édition au cerf...
Enregistrer un commentaire