Pour ceux que la question intéresse je signale l'article actuellement consultable en ligne de Jacques Arènes publié dans la livraison de janvier de la revue jésuite Les Etudes - La question du "genre" ou la défaite de l'homme hétérosexuel en Occident. S'agit-il là de l'un des éléments du dossier qu'ont eu en main les évèques à Lourdes ? Je ne saurais le dire mais c'est possible.
Je lis et je me dis que je vais finir par acheter le livre de Judith Butler, Trouble dans le genre, parce que l'interprétation qui a cours dans le discours ecclésial français ne correspond pas à l'idée que je m'en fais en utilisant ses textes avec mes étudiants en biologie qui s'intéressent à l'éthique pour leur montrer que tout ne se réduit pas aux molécules... Je suis quand même "scotcher" de voir que l'on en fait une idéologie avec stratégie de conquête, etc... Pour moi, je le redis, la théorie du genre, c'est d'abord montrer, par exemple, que tout ne se réduit pas aux molécules mais que l'on est également homme ou femme grâce au fait que l'on s'adresse à nous dès l'enfance au masculin ou au féminin... Je n'en fais pas un absolu, je dis que cela contribue aussi à la construction de notre identité et que le nier me paraît relever d'une réaction que je ne comprends pas.
Autre philosophe incriminé dans l'article, Michel Foucault, que, sans en faire un saint comme certain, je trouve qu'il est un intellectuel qui a eu le courage de tenter de penser - et par là de contribuer à libérer - un certain nombre de groupes humains soumis à des pouvoirs sociétaux oppressants: les fous, les prisonniers, les malades. Pour moi, son travail me rappelle le précepte d'Isaïe... Je suis donc étonné quand on en fait le théoricien d'une idéologie dangereuse... qui soutiendrait que, je cite, "l'altérité ...[serait] fatalement le lieu de la domination"!
Enfin l'auteur termine son article par une phrase étonnante: "La compétition narcissique ne fait que commencer"... Je referme la revue et je me demande de quoi l'on veut se convaincre à tout prix... Personnellement, j'attends encore que l'on me dise en quoi notre époque est plus narcissique que d'autres. Je ne crois pas, par exemple, que le débat sur l'homosexualité qui est de fait l'une des caractéristiques de notre époque, serait un signe de narcissisme sociale mais bien plutôt d'une époque capable de s'interroger sur - et de faire une place à - ses minorités...
3 commentaires:
Un deuxième anatrella fait donc son apparition...
L'Eglise catholique a eu beaucoup de méfiance dans le passé pour la psychanalyse. Aujourd'hui elle s'en sert pour légitimer des positions conservatrices. Je suppose qu'un jour, qaund surgira un ennemi pire que les féministes ou les gays, elle se servira des gender theories pour alimenter les homélies dominicales.
Arthur
Bravo ! Je partage entièrement votre avis. Merci de l'avoir écrit si clairement.
Ichtus75000
Un Anatrella en tant que psychanalyste maître à penser de l'Eglise de France peut-être, mais sur la moralité de la personne, je n'ai aucun élément me permettant de faire la moindre comparaison...
Enregistrer un commentaire