dimanche 9 mars 2008

Attentat à Jérusalem

J'écrivais à un ami qui me demandait comment se passait la vie à Jérusalem:

Cela m'a fait drôle, effectivement, le lendemain matin d'apprendre par un journal électronique que la veille alors que j'étais tranquillement à la maison entrain de coucher mon fils, se passait cette tuerie à moins de 4 km de chez moi...Du point de vue géopolitique, c'est très fort parce que cela touche l'un des centres idéologico-religieux du mouvement des implantations; sur le plan pratique de la vie quotidienne, avec les familles endeuillées qui vivent un drame épouvantable - est-ce parce que j'ai adopté un enfant que cela me touche toujours lorsque ce sont des jeunes qui meurent ?, le drame est que celui qui a perpétré ce crime était un palestinien de l'un des villages de Jérusalem-est - cad de ce côté-ci du mûr - qui possédait donc une carte d'identité (israélienne) bleue... et la police devant éviter que cela recommence...
Mon sentiment c'est que dans un cas comme cela ce sont les extrèmes qui dictent le mode de vie de la majorité... toucherions-nous à l'une des fragilités de nos démocraties?


Aucun commentaire: