samedi 15 mars 2008

Chiara


C'est par le journal que j'ai appris le départ pour le ciel de Chiara Lubich, la fondatrice des focolarini. Sans avoir jamais été lié directement au focolarini, j'ai pourtant croisé la spiritualité de Chiara, tôt sur mon chemin. Son petit livre de méditations lorsque j'avais 15 ans, doutais de tout, et me trouvais plus à l'aise auprès de la cathéchiste de la petite ville du sud de la France où j'habitais, qu'auprès de mes camarades d'école... Plus tard je me suis engagé dans une communauté qui était très proche des focos et c'est là que sa spiritualité m'est devenue comme un souffle intérieur: l'unité, mettre Jésus au milieu, aimer Jésus abandoné, aussi... mais peut-être surtout le rappel que l'amour est à la base de tout dans la vie chrétienne et que, cela, c'est universel... et puis, que l'unité c'est un déploiment de couleurs... une manière de regarder la vie, les différentes dimensions de la vie, à travers le prisme des couleurs de l'arc-en-ciel....

Je ne sais trop ce qu'elle aurait dit de ce site... mais est-ce important? En tout cas, sa parole, souvent rappel tout simple de l'évangile... comme par exemple, se mettre à aimer la personne qui nous cotoie sans chercher midi à quatorze heures, est bien quelque chose qui souvent m'a gardé du désespoir.... Merci Chiara...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis triste en l'apprenant tout en étant heureux pour elle...encore une sainte qui quitte notre terre...

Jean-Marc a dit…

Tu m'apprends la mort de celle que je considère comme un maître spirituel, et dont les écrits me parlaient. Quelle tristesse, et en même temps quelle joie de la savoir au Ciel où elle sera encore plus "efficace" !

Lev a dit…

Merci de ces commentaires, à l'occasion je serais heureux d'en entendre plus sur ce "maître spirituel" pour vous. Qu'est ce qui vous parlait dans les écrits de Chiara?
Amitiés
Lev

Ben a dit…

Ce qu'elle m'a apporté ?
Entre autres choses qui seraient trop longues à développer ici, le goût de ruminer et de ruminer encore la Parole de Dieu qui est Parole de Vie.
Et encore, le feu de l'Unité...

Jean-Marc a dit…

Je ne saurais dire précisément ce qui me touche dans les écrits de Chiara. Peut-être sa capacité à faire aimer Dieu d'une façon simple et concrète. On sent qu'elle est habitée par l'amour qu'elle proclame.