vendredi 4 avril 2008

Oser la parole ...

Ce n'est pas toujours facile d'oser la parole dans une relation intime, nous avons souvent si peur de tuer la relation en faisant des reproches et pourtant... parfois nous observons aussi l'inverse. C'est à dire qu'après un premier temps effectivement difficile, la relation sort grandit, comme si reprocher à bon escient était une manière d'aimer en vérité.


Dans l'un des livres les plus rébarbatifs de la Bible, le Lévitique, deux versets sont lumineux à cet égard, plantés au coeur de ce que l'on appelle le Code de Sainteté : Lévitique 19, 17-18.

19, 17 : Tu ne haïras pas ton frère en ton coeur,

admoneste tu admonesteras ton collègue,

et tu ne porteras pas sur lui un péché. [j'interprète : sur lui, par sur ton coeur]

18 : Tu ne te vangeras pas ni ne rancuneras les fils de ton peuple,

et tu aimeras ton compagnon comme toi-[même],

[c'est] moi [le] Seigneur.

Il ne nous faut ni haïr le prochain, ni nous vanger, ni tenir rancune mais admonester et aimer, oui! J'aime cette équivalence de position du admonester et aimer: reprocher pour aimer, sinon le coeur se recroqueville, il porte la faute, il porte le faux-pas.


Marie Balmary a quelques pages que je trouve lumineuse à ce sujet dans Le sacrifice interdit, son deuxième livre (Grasset, 1986: pp. 46-61). Elle raconte notamment comment lui est venu ce lien entre aimer et reprocher lorsque jeune psychothérapeute, une jeune femme d'une autre culture vint la trouver, à la fois épuisée et pleine de méfiance à son égard, hésitant à se confier jusqu'à ce qu'elle invoque ce commandement "tu aimeras ton prochain comme toi-même" comme base commune de dialogue et pu alors laisser libre cours à tous les reproches qu'elle avait sur le coeur vis-à-vis de ses proches. Ce bouleversement des conventions sociales jetta la psychothérapeute sur la piste, contre Freud, du Lévitique... et de la première partie du verset. Ou comme le traduit la TOB: tu ne haïras pas, tu admonesteras, tu ne te vangeras pas, "c'est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi-même"!

Aucun commentaire: