Un bien beau film qui explore avec beaucoup de sensibilité une relation peu abordée au cinéma, le lien entre un frère et une soeur, fait de complicité, de tendresse mais aussi d'empêchement de vivre jusqu'à ce que les évènements vous entraînent ailleurs...
Quelques éléments glanés sur la toile, dont une interview du réalisateur, Jérôme Bonnell, ou une autre mêlée à la bande annonce et des interviews des deux principaux acteurs Florence Loiret-Caille et Malik Zidi (hormis Jean-Pierre Darroussin, bien sûr).
Un polar? oui et non, en ce sens que nous, spectateurs, nous n'avons rien à chercher quant "au cadavre". Par contre nous avons bien tout à découvrir - et c'est loin d'être donné d'avance - du comment le héros va s'en sortir avec ce cadavre par accident sur les bras, et la culpabilité qui le taraude. Héros, qui, à quelques éléments près, comme le fond de petite délinquance pour arrondir les fins de mois, pourrait être chacun d'entre nous. Je veux dire quant à la violence qui nous habite et que nous ne soupçonnons généralement pas, à moins que dans une situation particulière celle-ci ne nous rattrape. Comment vivre avec de tels secrets de famille?
Filmé à l'intime, caméra à l'épaule, souvent dans la pénombre et les clairs-obscurs, magnifique!
Lorsqu'un amour inattendu traversa ma vie de chrétien, je su que tel Jacob j'entrais dans un combat avec l'ange et qu'il ne me faudrait pas le lâcher avant qu'Il ne m'ait béni, dussé-je en boiter au matin... Combatdejacob voudrait donc offrir le fruit de ma méditation depuis lors sur ma vie dans l'Eglise, ses aléas (à deux puis de nouveau seul, enfin presque, avec deux pitchouns...). Dans le futur j'aimerais en faire un livre, alors n'hésitez pas à faire des commentaires.
vendredi 13 juillet 2012
La Dame de trèfle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire