jeudi 19 avril 2007

Adoption par les gays: désir de mort selon Mgr Schooyans

A moi aussi, il m'arrive de lire les infos sur Zénith.org ... et aujourd'hui je suis choqué.

On donne la première partie (17 avril) d'une interview de Mgr Schooyans qui, à propos de l'un de ces livres "terrorisme à visage humain" parle de la culture de mort européenne. L'interview commence par une citation - je suppose du livre de MS - qui me choque au plus haut point, il est facile de comprendre pourquoi, je cite: « Adoption d’enfants par des couples ‘gay’, euthanasie même pour les enfants, libéralisation de l’avortement, même au Portugal… Qu’est-ce qui est en train d’arriver en Europe ? D’où dérive ce désir de mort et qui le promeut ? »

En quoi l'adoption d'enfants participe-t-il d'un désir de mort, voulez vous m'expliquez?

Travaillant sur l'histoire de l'eugénisme, j'ai déjà croisé tel ou tel publication de Mgr Schooyans. J'ai toujours été frappé par la confusion des concepts qui sent la tentative désespérée de faire coller la réalité à un schéma idéologique préétabli et ramener le tout à quelques idées simple que je trouve pour le moins démagogique. Cette interview en donne un excellent exemple lorsque l'auteur emploie le terme d'illuminisme pour parler des lumières... ou lorsqu'il met dans un met panier des questions aussi diverse que l'euthanasie, l'adoption par les gays ou l'avortement. Et puis quoi encore? Le titre même de l'ouvrage sent la démagogie: terrorisme à visage humain! Confondant!

Que l'on m'entende bien. Je suis moi-même dans une position critique vis-à-vis de la société contemporaine dominée par un discours scientifique qui se prétend neutre alors qu'il ne l'est pas, mais l'exigence de sérieux ne peut être un vain mot.

Et que dire de cette "super catégorie" du "désir de mort"? Tiens, tiens, encore une utilisation catholique mal située de concepts venant de la psychanalyse?

Aucun commentaire: