lundi 21 avril 2008

Anselme ou si Dieu existe



Une question théologique en thriller... on aura tout vu. Vous connaissez l'argument dit de Saint Anselme ou la preuve ontologique de Dieu de Saint Anselme. L'auteur de Si Dieu existe en fait l'objet d'un roman. Aujourd'hui c'est la fête du héros, alors présentons l'ouvrage.



Saint Anselme (1033-1109), , c'est le Bec Helluin. Cela me touche donc. L'argument de Saint Anselme, j'ai découvert sur le tard en faisant de la théologie après mes études de médecine. C'est une des choses qui m'avait "scotché" en arrivant en Israël et en découvrant la formation de base des jeunes allemands comparée à la nôtre française: en Allemagne, ceux que la question de Dieu intéressent peuvent étudier la théologie à l'Université, ce qui n'était pas vraiment le cas en France dans les années 1980s. Alors que je suais sur l'argument de Saint Anselme, un étudiant allemand me dit avoir étudié cela dans le secondaire... "scotché", je vous dis. Vraiment avec notre séparation de l'Eglise et de l'État nous étions un cas unique, un hapax comme disent les exégètes.



En faire un thriller, réduira-t-il l'ignorance de nos contemporains ? Je dois dire que j'ai aimé la mise en intrigue de l'argument lui-même. Ce que Jean-Maurice de Montrémy traduit par "le goût d’Alain Nadaud pour les objets intellectuels qu’il sait traiter comme des personnages de fiction dont les aventures créent, chez le lecteur, un étrange vertige." C'est exactement cela. Autour, c'est moins original. Je ne sais la largeur de l'enquête historique préalable de l'auteur, rien ne nous l'indique. Quelle est donc la véracité de la figure d'Anselme qu'il nous livre ? Fils de bonne famille qui aurait fait les quatre cents coups avant de s'assagir. Apparemment l'auteur se serait inspiré d'une contre-vie de Saint Anselme par un certain Clermont, si l'on en croit les notes de l'éditeur qui renvoient à des textes dela collection Sagesse chrétienne du Cerf. Bref, la sexualité des moines au Moyen-Age fait effet de resservit. L'auteur me rappelle Jean Férat. Plus intéressant à mon avis, c'est de vouloir présenter l'argument comme un coup d'orgueil d'Anselme. Là il donne à penser. Chapeau bas.


Aucun commentaire: