dimanche 13 avril 2008

mâle et femelle il les créa ou mémoire et trouée il les créa ?


C'est par le libéblog d'Alain Piriou, le porte parole de l'inter-LGBT que j'ai eu connaissance pour la première fois de ce "manuel" distribué gratuitement dans nombre de bibliothèques de l'enseignement public. Aujourd'hui, je vois le post de Ichtus75000 qu reprend Golias.


Que Christian Vanneste soit mêlé à cela ne m'étonne pas, que l'on y retrouve Tony Annatrella, non plus mais que des gens que j'estime comme Rémi Brague ou Marie Balmary me fait tout simplement mal. Marie Balmary, j'avoue ne pas comprendre parce que nous nous sommes rencontrés. Ne m'a-t-elle pas dit un jour que je lui parlais de ma relation avec Vincent : "s'il y a de l'inter-dit, vous pouvez construire" ? Par ailleurs, son livre la Divine origine est pour moi l'un des plus beaux livre que j'ai lu. Je sais ses positions, je sais sa réflexion, et il y a là des choses que je respecte. Il est vrai qu'à l'époque du vote "raté" des socialistes sur le PACS, je me suis demandé si par sa méthode il n'y avait pas risque de confondre voix de la conscience et inconscient collectif, voir de déïfier cet inconscient collectif. Mais encore une fois, voir son nom à côté des premiers me fait tout simplement mal.

On ne sait pas grand chose de cette Académie d'éducation et d'études sociales constituée en 1922, voulant promouvoir l'enseignement social de l'Eglise, et dont l'un des présidents fut le fameux Cardinal Baudrillart. En particulier on ne trouve pas sur leur site qui en sont les 40 membres statutaires, etc. Par contre, on peut trouver leur mode de fonctionnement. Invitation de diverses personnalités puis publication en fin d'année du volume des différentes communications. Marie Balmary, à ouvert le bal sur le thème de "Homme et femme il les créa" à l'automne 2006. Son intervention est consultable en ligne. Nul sommaire de l'ensemble du volume, c'est en cliquant au petit bonheur la chance que je l'ai trouvée.
La séance suivante fut celle de Rémi Brague sur les trois religions monothéistes.
Puis viennent Christian Vanneste, Marie Hendrickx, présentée comme de la sphère de Mgr Schooyans, Mgr Anatrella, Mgr Brincard, celui qui restera pour moi l'évêque aux chaussettes roses ... , Anna-Marie Liebert, également présentée comme relevant de la sphère de Mgr Schooyans (MS, si vous ne connaissez pas, lisez le CR de Terrorisme à visage humain paru sur un site dominicain avec lequel je ne suis pas sur que notre ami Ichtus75000 se sente très à l'aise, ou ce que j'en disais voici un an. On travaille sur les mêmes sujets: bioéthique, eugénisme, liens entre la médecine et l'Etat, etc., on partage une même inquiétude face au tout libérale et tous deux nous voulons porter un regard critique à partir de notre tradition chrétienne, et pourtant nous sommes à vingt mille lieux l'un de l'autre. Mystère ? Non, je crois que mon homosexualité m'empêche d'épouser le prêt-à-penser, m'oblige à relire ma tradition. Je ne peux croire que Dieu, mon Dieu, m'ait créé intrinsèquement pervers. Alors je lutte avec lui, je dois à tout prix faire la distinction entre ce qui relève d'un inconscient collectif construit et ce qui relève du vrai Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il faudra que j'écrive là dessus, c'est essentiel). Il faut noter que des trois Mgrs seul Mgr Brincard est évèque.
Bon, je ne sais pas si j'aurais le cran de tout lire, mais les deux premiers je vais essayer, parce que oui, même si je ne partage pas leurs idées, je les estime. Comment ont-ils pu se laisser embarquer dans pareil aventure ? On va lire et on en reparle ? Parce qu'il faut le dire haut et fort : "Homme et femme il les créa" ne se trouve pas dans la Bible ! L'hébreu dit zakhar vénékéva bara otam, ce que l'on traduit généralement par "mâle et femelle il les créa", et qui pourrait tout aussi bien s'entendre plus concrêtement comme "souvenir et trouée il les créa" mais certainement pas "homme et femme il les créa" ! Balmary et Brague lisent tous deux l'hébreu donc comment lisent ils cela ?

Aucun commentaire: