jeudi 27 mai 2010

Breakfast with Scot

"Scot, avec un seul 't', s'il vous plait, mais vous avez une très jolie manière de prononcer mon nom de famille - Latour."

C'est ainsi qu'un peu cranement, Scot prend ses marques dans sa nouvelle école après la disparition de sa mère et son recueil par un couple de mecs de Toronto, plutôt rangés. L'un est chiropracteur, l'autre est présentateur de sport à la TV après avoir été longtemps l'une des étoiles de l'équipe de hockey sur glace de la ville ... jusqu'à un accident qui lui valut la rencontre de son ami.







Le petit-déjeuner avec Scot, ou comment un couple de gays à la vie bien tranquille se retrouve perturbée par l'irruption d'un enfant de 11 ans pour le moins différent des autres. "Félicitations, vous êtes papas," leur dit l'assistante sociale pour les encourager à accepter la garde de l'enfant le temps que le tuteur légal réapparaisse.

En fait, outre Scot, le héros du film, c'est ce couple gay (Tom Cavanagh/Éric et Ben Shekman/Sam) qui va petit à petit s'ouvrir à la paternité et notamment Eric, l'ancienne étoile sportive, le plus dans le placard de tous "pour raison professionnelle," bien entendu ! De tous, c'est lui qui capte le plus vite les besoins réels de l'enfant et qui tout en répétant que ce n'est pas son problème puisque Billy, le frère de son ami, a été officiellement nommé tuteur et doit venir le chercher d'un moment à l'autre. C'est lui aussi qui lui enseigne comment se défendre dans la vie, comment penser juste par rapport à ce qu'il est; bref, comment vivre heureusement sa différence.

Voilà un film léger, plein d'humour et d'amour mais qui nous en montre pas mal sur ce que devenir père veut dire.
Le film (Laurie Lynd, Canada 2007) est basé sur une nouvelle de Michael Downing (1999), qui enseigne la "creative writting" à Tufts University et vit avec son ami à Cambridge, Massachussetts.

Aucun commentaire: